RÉSIDENCES DE TRAVAIL

Fraîcheur de ville - îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain

Du lundi 21 au dimanche 27 août

A l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et de la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA

La ville d’Arles et l’Etat – avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) – ont missionné la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV PACA) pour coordonner cette résidence et encadrer l’équipe d’architectes qui va travailler sur différentes hypothèses et imaginer des méthodes soutenables. Il s’agit de mettre en place des solutions de rafraîchissement dans le centre historique d’Arles, véritable défi architectural et technique, puisqu’il faut parvenir à combiner préservation du patrimoine, revalorisation de ses acquis en la matière, évolution de nos modes de vie, invention et adaptation au changement climatique.

EQUIPE RESIDENTE 

    • Margaux Girard, architecte-paysagiste installée en Provence, conceptrice en aménagement urbain et paysager, elle sera l’interface entre les usagers et les experts pendant la résidence.
    • Antoine Basile, architecte DE / HMONP, DSA Patrimoine, sensible à la revalorisation de l’architecture vernaculaire et réalisateur de documentaires de recherche avec l’Atelier Géminé. Il recueillera le témoignage des acteurs locaux au travers d’interviews, de prises de vues, et de vidéos.
    • Clément Gaillard, docteur en urbanisme, il sera l’œil d’expert sur les dispositifs de rafraîchissement.
Retour en haut