Agir pour le vivant

ENTREPRENDRE POUR LE VIVANT

L’empreinte naturelle des entreprises et des organisations.
Une initiative Agir pour le vivant et l’Institut des Futurs souhaitables.

LA MÉTHODE ENTREPRENDRE POUR LE VIVANT

Si le climat est un enjeu largement approprié, l’empreinte sur la biodiversité d’une organisation reste un angle mort, peu traité à la fois sur le plan culturel, productif, législatif et foncier.

Entreprendre pour le vivant est une méthode d’accompagnement inédite qui permet aux entreprises, entrepreneurs et organisations de s’approprier les enjeux liés à la biodiversité, de faire un premier diagnostic, de comprendre quelle est son empreinte sur la biodiversité et d’identifier les clés de passage à l’action.

  • Comment passer d’une vision du vivant comme «ressource» au vivant comme «allié» ?
  • Comment favoriser des approches régénératives permettant de prendre soin des humains, de nos sociétés, mais également des diversités d’écosystèmes peuplés de tant d’autres espèces ?
  • Comment engager ses équipes dans ce nouveau paradigme ? Et comment y associer son écosystème ?

Cette méthode a été co-conçue par Comuna et l’Institut des Futurs souhaitables dans le cadre d’Agir pour le vivant Cette initiative à bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et du savoir-faire en design de Pixelis.

QUELS BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE

  • Comprendre ce que les enjeux du vivant veulent dire pour son organisation et préparer des stratégies de créations de valeurs  respectant la biodiversité et le vivant et contribuant à les régénérer
  • Sensibiliser et mobiliser ses équipes et sa chaîne de valeurs aux enjeux du vivant
  • Par l’inspiration et des exemples concrets, stimuler les passages à l’action
  • Préparer l’intégration de nouveaux paramètres de pilotage de son activité prenant en compte les impacts (négatifs comme positifs!) sur le vivant
  • Être innovant en intégrant des approches régénératives et des réponses synergiques bonnes pour l’organisation, ses parties prenantes (internes et externes) et les écosystèmes où elle évolue.
  • Agir pour le vivant, la valorisation d’un label au sein de son tissus économique

L’OUTIL

Contenu du coffret :
Quatre axes stratégiques :

  • Les transformations culturelles : quelles transformations culturelles au service de prospérités partagées (humains et autres espèces) ?
  • Les infrastructures : quels types d’infrastructures favorables au vivant ?
  • Les modes de production et de consommation : comment favoriser des produits et des services compatibles avec le vivant ?
  • Les aspects légaux et financiers : quelles approches financières et légales favorables aux écosystèmes et à leur régénération ?

CONTACT

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez participer à un atelier inter-entreprises ou organiser une session pour votre organisation ? Contactez-nous !

Marguerite Carlo
Développements
marguerite.carlo@comuna.fr

Delphine Blumereau
Responsable du pôle opportunités
delphine.blumereau@futurs-souhaitables.org

Nicolas Neau
Planneur créatif
nneau@pixelis.com

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