Agir pour le vivant

RÉSIDENCES DE TRAVAIL

UN OBSERVATOIRE DES VIES DES FLEUVES

COORDONNÉE PAR JULIEN CHAPUIS
ET BARBARA RHÉTORÉ

 Aux quatre coins de la planète, les fleuves et les rivières sont ponctionnés, pollués, aménagés au point de devenir méconnaissables, presque incapables de rendre les immenses services dont dépendent mutuellement humains et autres qu’humains. D’aucuns diraient que les cours d’eau, à travers le monde, ne se ressemblent plus. Certes, ils ont changé, et changent de plus en plus rapidement, mais ils ne sont pas les seuls : le regard que nous leur portons s’en trouve également, et définitivement, modifié.

Aujourd’hui, ce sont ces nouvelles eaux qu’il nous faut découvrir. C’est ce nouveau regard qu’il nous faut développer. Pour cela, nous devons opter pour d’autres formes d’exploration — des formes hybrides entre les registres du scientifique et du sensible ; et adopter de nouveaux outils de visualisation — des dispositifs, autant scientifiques qu’artistiques, qui nous donnent à voir des mondes pas seulement inconnus, mais invisibles.

Voilà ce que propose le projet Loire Sentinelle initié cette année au fil du « dernier fleuve sauvage d’Europe ». De mai à juillet 2022, une équipe — ou plutôt un équipage — de scientifiques, d’artistes et d’auteur.e.s a descendu le cours intégral de la Loire, des sources à l’estuaire, pour sonder son état de santé par des prélèvements et mener collectivement l’enquête sur ce que le fleuve a à nous dire.

Dans le prolongement de cette exploration scientifique et sensible de la vie du fleuve, la résidence propose de réunir pour la première fois des personnes qui ont participé à cette descente sans pour autant s’y croiser.

AVEC LA PARTICIPATION DE

Clara Arnaud, autrice • Laure Bourru, documentariste • Aurélie Calmet, dessinatrice • Sébastien Rochard, journaliste • Marin Schaffner, auteur, traducteur, éditeur.

Retour en haut