ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

ARLES #1 - 2020

Notre éveil sensible à la fragilité de la terre, que les actions humaines ravagent absurdement, nous engage à agir. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître une nouvelle conscience en faveur du vivant.

Au regard de la crise que nous traversons, il nous semble indispensable de faire vivre l’action pour le vivant en valorisant l’ensemble des réflexions menées depuis l’origine des éditions Actes Sud en 1978.

Notre volonté a toujours été de rendre accessible la complexité du monde. À travers le travail des auteurices ou des écrivain.e.s que nous avons le bonheur de publier, nous faisons en sorte que ces réflexions, aussi complexes soient-elles, soient diffusées, accessibles au plus grand nombre. Autant d’éléments de réflexion et de chemins vers une société du lien, respectueuse du vivant, soucieuse de toustes avec plus d’égalité et de fraternité. Ce n’est qu’en menant ce travail de pédagogie que notre vision du monde peut changer. 

Avec Agir pour le vivant, nous avons souhaité partager plus largement ces réflexions en proposant une semaine de débats, d’échanges, d’expositions et d’événements autour de thématiques qui nous sont chères, telles que La médecine du vivant, Pour une nouvelle alliance entre humanité et biodiversité, Nourrir la planète, soigner les hommes ou La création au coeur de l’action.

C’est en faisant dialoguer les disciplines et en mêlant auteurices, philosophes, chercheur.euse.s, économistes, militant.e.s, politiques et dirigeant.e.s d’entreprises que nous pourrons réellement changer la société et dessiner un lendemain souhaitable.

Françoise Nyssen
Anne-Sylvie Bameule
Jean-Paul Capitani
Alain Thuleau

LIVE & REPLAY DES CONFÉRENCES

DES NOUVELLES DU VIVANT

Vidéos réalisées par Samuel Thomas

LES ACTES #1

La crise intellectuelle, morale, sociale, politique et écologique exacerbée par la pandémie de Covid-19 a renforcé notre conviction de l’urgence à faire vivre l’action pour le vivant et à rendre compte que d’autres voies sont possibles. En août 2020, Arles a accueilli pour la première édition de cet événement plus d’une centaine de scientifiques, artistes, romanciers, philosophes, économistes, militants, politiques pour réfléchir, débattre, exposer et imaginer ensemble, durant toute une semaine, les solutions pour accompagner la transition qui doit advenir.

Julie Pasquet et Tanguy Descamps, deux étudiants engagés à la pointe des luttes pour l’environnement, introduisent l’ouvrage et extraient les meilleurs moments de plus de cinquante heures de débats passionnés. Pour témoigner de la richesse des échanges, six acteurs privilégiés nous font part à leur tour de leurs enthousiasmes, de leurs émotions et de leurs rencontres. Anne-Sophie Novel, Lionel Astruc, Aude Massiot, Lionel Bordeaux, William Suerinck et Sophie Marinopoulos ont chacun animé une journée sur des thématiques aussi variées que :

Pour une nouvelle alliance entre humanité et biodiversité
La médecine du vivant
Pour une économie régénérative
Pour un nouvel État providence
Nourrir la planète, soigner les hommes
La création au coeur de l’action

Retour en haut