Agir pour le vivant

ATELIERS

MANGER POUR ET AVEC LE VIVANT

DANS LE PAYS D’ARLES ET EN RÉGION SUD

En partenariat avec l’Agence BIO.

L’alimentation est une des relations les plus étroites à notre environnement, c’est notre premier lien à la Terre dont il convient de prendre soin et une ouverture privilégiée vers la connaissance d’un territoire. Pour cela, nous avons à cœur d’organiser des ateliers de réflexions théoriques et pratiques en interactions avec différents acteurs et spécialistes de l’adaptation alimentaire des territoires – et ce, au sein du territoire arlésien, exemplaire en matière d’alimentation locale. Penser l’alimentation au sein d’un cycle complet de la Terre à l’assiette, et de l’assiette à la Terre, comme un don-contre-don entre l’humain et son environnement.

Retrouvez les ateliers réalisés en 2022 : 

#1 ATELIER BIODÉCHETS

Coordonné et animé par l’association Petit à Petit.

En 2024, le tri à la source et la valorisation des biodéchets seront une obligation pour tou·te·s. C’est une question centrale aujourd’hui pour toute collectivité dans sa réflexion sur la gestion et la réduction des déchets ménagers. Comment aujourd’hui pérenniser, développer ces nouvelles pratiques et en faire un levier de coopération entre collectivités, acteurs locaux et habitant·e·s au service de l’agriculture locale, de l’emploi nouveau et vertueux sur le territoire ?

#2 POUR UNE ALIMENTATION SAINE POUR TOUT•E•S

Coordonné et animé par l’association Petit à Petit.

La question de l’alimentation, de sa relocalisation, de sa qualité et de son accessibilité est aujourd’hui une question centrale tant en termes d’écologie, que d’économie ou d’égalité des chances et de santé. L’association Petit à Petit et différentes structures œuvrent sur ces sujets à Arles, afin notamment de rapprocher les publics les plus sensibles d’une alimentation saine de qualité, en travaillant à la fois avec les habitant·e·s, les producteur·trice·s locaux et les profession- nel·le·s de ces métiers sur le territoire.

#3 CONSERVER ET CRÉER DES SOLS VIVANTS

Animé par Matthieu Bameule, agriculteur et entrepreneur du vivant.

À partir de l’expérience menée par l’Université Domaine du Possible qui accompagne la Ferme Domaine du Possible et la Citadelle de Marseille dans leur remise en culture. L’ambition de cet atelier est de définir des protocoles faisant appel à des solutions durables basées sur la nature pour protéger la biodiversité et régénérer la vie des sols.

#4 AGROFORESTERIE SYNTROPIQUE EN MÉTIDÉRRANÉE 

Animé par Émilie Rousselou, directrice de l’Université Domaine du Possible et co-fondatrice de la ferme Spiruline arc-en-ciel.

À partir de l’expérience menée par l’Université Domaine du Possible et les Sentiers de l’Abon- dance, dans le cadre du projet Leader MediTREEranée, transition en agroforesterie biologique et régénérative en Pays d’Arles. Favoriser l’essaimage de systèmes agroforestiers innovants en Méditerranée, dont la syntropie, ancrée sur les cultures emblématiques du territoire (PPAM, maraîchage, vigne, olive, fruitiers et amandiers) destinées à des paysans, arboriculteurs ou jardi- nier·ère·s professionnel·le·s ou citoyen·ne·s.

Retour en haut