L'UNIVERSITE DU VIVANT !
DU 21 AU 27 AOÛT 2023, REJOIGNEZ L'UNIVERSITE DU VIVANT !
Cette initiative bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Sud et de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
La quatrième édition d’Agir pour le vivant accueillera une université du vivant pour un groupe de jeunes, étudiant.e.s ou non, soucieux.euses d’étudier ou creuser les sujets socio-environnementaux contemporains.
Cette semaine a pour objectif d’offrir la possibilité à une trentaine de jeunes adultes de plonger dans le programme d’Agir pour le vivant (débats, soirées, conversations collectives…) mais également d’en prolonger les réflexions lors de temps privilégiés et d’échanges avec certains intervenants. À l’heure où la jeunesse doit se projeter dans un monde dont les fondements économiques, politiques et philosophiques sont à réinventer, il est plus qu’urgent de leur donner les armes pour porter ce mouvement : comprendre le vivant dans sa complexité, appréhender les différents outils, provenant de plusieurs disciplines, utiles à sa défense et observer les formes de l’engagement citoyen à plusieurs échelles.
Une semaine de rencontres, de formations et de partages pour se donner des clefs de lecture et de compréhension des grands chantiers de notre siècle et trouver sa place dans la lutte pour des alternatives solidaires au monde contemporain.
Les parcours
Afin d’atteindre ces objectifs, l’Université proposera un programme varié, structuré autour de trois parcours :
- L’université du vivant: Des temps d’inspiration, au sein du programme général d’Agir pour le vivant
- Un parcours “S’engager pour le vivant” consacré aux luttes environnementales et sociales, et aux outils de mobilisation, en collaboration avec Olivier Dubuquoy, réalisateur, géographe et militant : projection, sortie sur le terrain, soutien à une lutte locale, jeux de rôle, etc
- Des ateliers et temps privilégiés avec des intervenant.e.s, pour approfondir la compréhension de la complexité du vivant et les priorités d’action pour sa défense.
