La démocratie moderne est en crise, ce qui se manifeste notamment par une perte de reconnaissance et de confiance en les institutions, une démission populaire, un accaparement médiatique, un immobilisme des gouvernements et inadéquation temporelle entre des décisions court-termistes et les enjeux contemporains. 

Alors la démocratie semble être sortie des institutions étatiques pour aller se réinventer dans les marges : mouvements de résistances citoyen.ne.s, assemblées multiples, zones à défendre, réseaux de solidarité et d’entraide, médias indépendants et critiques, etc. 

L’ambition démocratique consiste à nier la légitimité d’un petit groupe à gouverner sur le reste et plutôt à revendiquer la possibilité de penser et d’organiser collectivement le vivre-ensemble sur la base de décisions, de compromis collectifs. Ce projet interroge la manière dont les savoirs circulent et permettent ou non de former un noyau commun de connaissances à partir desquelles débattre des stratégies à adopter sans tomber dans une expertisation de la société.

Pour ne pas sombrer dans un autoritarisme qui guette, il est urgent de redonner à la démocratie toute sa force et permettre aux citoyen.ne.s de récupérer leur puissance d’agir politique. C’est collectivement que nous avons une chance de proposer des alternatives solidaires radicales et réalistes.

PROGRAMME DU SAMEDI 26 AOÛT

UN CAFÉ AVEC
LA CROISIERE
09h00 — 10h00
Gratuit sur inscription

 

 

CONFÉRENCE-DÉBAT
LA CROISIERE
10h30 — 12h30
Payant

 

 

 

 



CONFÉRENCE-DÉBAT

LA CROISIERE
14h30 — 16h30
Payant

 

 

 

 

 

 

SOIRÉE DE CLÔTURE
LA CROISIERE
à partir de 19h00
Payant

 

REINVENTER LA DEMOCRATIE 

Un Café avec David Van Reybrouck
Modération : Anne Sophie Novel, journaliste et auteure

 

POUR UN VERITABLE CONTRE POUVOIR MEDIATIQUE
Alors que d’immenses empires médiatiques continuent à s’étendre, les journalistes soucieux d’attirer l’attention sur les problématiques socio-environnementales voient leurs conditions de travail se durcir. Comment garantir la liberté de la presse et faire des médias un véritable contre-pouvoir politique et social, nécessaire à la pensée critique ?

Avec la participation de Jade Lindgaard, journaliste au pôle Ecologie de Mediapart; Jérôme Santolini, membre de Scientifiques en rébellion; Paloma Moritz, journaliste Blast; Eric Aeschimann, journaliste à L’Obs,
Modération : Anne Sophie Novel, journaliste et auteure

 

SAVOIRS SITUES, SAVOIRS REVENDIQUES
Partout, dans les interstices des institutions et les mondes résistants, s’expriment la diversité des savoirs terrestres. Ces savoirs questionnent la standardisation et l’uniformisation de la connaissance et dessinent en creux des modèles politiques alternatifs forts. 

Avec la participation de Juliette Rousseau, auteure, éditrice et militante; Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement; Grégoire Lois, naturaliste; Aline Mercan, anthropologue, ethnobotaniste et médecin
Modération : Anne Sophie Novel, journaliste France Culture

16h30-17h Clôture avec Hugo Jamioy, poète du peuple indigène Kamsà
Modération : Catalina Mesa,
réalisatrice et activiste franco-colombienne

 

POP & VIVANT
MUSIQUES, CREATIONS ET ENGAGEMENTS

Agir pour le vivant se finit en beauté et en musique lors d’une grande soirée de clôture à la Croisière. Performance poétique et musicale de Cyril Dion et de Sébastien Hoog, concert de Blick Bassy en compagnie d’autres artistes et DJ Set de Gogo Green… l’occasion de se retrouver autour d’un verre ou d’un plat et de célébrer ensemble le vivant !
Cette nouvelle proposition d’Agir pour le vivant vise à ouvrir un espace de réflexion, au long terme, sur le rôle de la création comme moteur de l’engagement et l’émergence de nouveaux récits porteurs de sociétés solidaires du tout-vivant.

Modération et fil rouge de la soirée : Maxime Ollivier et Julie Pasquet, artivistes,
cofondateur·ices du collectif Le bruit qui court

L’organisation de cette soirée bénéficie du soutien de la Fondation Pure Ocean.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Dès 19h00
Restauration avec la cuisine coopérative de Griffeuille et le club des femmes entrepreneuses en cuisine En partenariat avec Petit à Petit

19h00 – 20h00
Résistance poétique avec Cyril Dion et Sébastien Hoog

Résistances Poétiques est une radiographie poétique de l’époque. Une traversée de notre monde, dans ses errements, ses chaos, mais aussi ses espoirs et ses poches de résistance. À travers 15 titres qui mêlent la poésie à la musique rock, folk et électro, le militant écologiste, réalisateur et écrivain Cyril Dion et le guitariste, compositeur et réalisateur artistique Sébastien Hoog cherchent à ranimer une énergie vitale, une flamme, un élan.

20h00 – 21h00

Mangroove Music lance One Song One Ocean. Une initiative conçue par Olivier Covo en collaboration avec François Sarano, le Centre International Accoustique Naturel et le CNRS pour la dimension scientifique.

Présentation de Deep Ocean, la première œuvre du cycle One song One Ocean, un programme artistique mêlant musique et engagement pour la défense de la biodiversité et du monde marin, créé et produit par Mangroove Music.; La création de Deep Ocean est composée par le Duo Eric Mouquet de Deep Forest et Cécile DeLaurentis.

One Song One Ocean est un programme qui mixe musique, sciences et écologie afin de développer des nouveaux récits et imaginaires incarnés par des projets sur le terrain. Ces récits sont nourris par l’état de l’art des connaissances scientifiques sur la communication des mammifères marins. Le processus créatif consiste à créer des conversations musicales entre les artistes et les mammifères sur la base de connaissances bioacoustiques. Les œuvres produites durant l’année seront présentés lors de la 5ème édition d’agir pour le vivant

21h30 – 23h30
Concert de Blick Bassy et  lancement de l’Alliance des artistes africains pour le vivant avec le collectif Today Na Today Devilbrisse Toukam Yetmou, Christian Kammogne, Aboubacari Oumarou, Françoise Dô, Danilo Lovisi, Barthelemy Toguo, Porky Hefe. Une initiative soutenue par la Fondation de l’innovation pour la démocratie.

Concert de Blick Bassy et lancement de l’Alliance des artistes africains pour le vivant avec le collectif Today Na Today.

Today Na Today (Aujourd’hui, c’est aujourd’hui) est un collectif composé de créateurs africains et de scientifiques engagés dans une démarche de réconciliation avec le Vivant. Nous partons du principe que l’art est un medium puissant pour rentrer par effraction dans le cerveau des gens. L’émotion est un vecteur de partage et de connexion. 
Créé par l’artiste pluridisciplinaire camerounais Blick Bassy, et la journaliste française Anne-Cécile Bras, ce collectif rassemble des créateurs et des scientifiques issus de divers champs et disciplines, dont l’urgente ambition est d’utiliser la concertation, la réflexion, la science et l’art pour des actions intelligentes de sensibilisation. 

23h30 – 2h00
DJ set GoGo Green, collectif de musique ayant l’ambition de prôner une écologie joyeuse et désirable à travers la fête.

EN PARALLELE

PROJECTION
CINEMA LE MEJAN

14h00

 

 

 


RENCONTRES EN LIBRAIRIE
LIBRAIRIE DU MÉJAN
18h00 — 19h00
Gratuit sur inscription



EXPOSITION MYOP
LE PRINTEMPS 
18h00 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

LA CAMARGUE: LA TERRE A FLEUR DE MER, REALISE PAR CLAUDE-TIMON GAIGNAIRE

Le film long-métrage « Camargue, la terre à fleur de mer » retrace à travers cette aventure et ces territoires emblématiques, la prise de conscience de la nécessité de protéger la nature, depuis le 18e siècle avec Napoléon III et l’ère industrielle, jusqu’au temps présent où il est désormais nécessaire de trouver des solutions afin de répondre aux contradictions et aux besoins d’un futur de plus en plus industriel et globalisé, face à la menace de la montée du niveau des mers… 
Durée:  85 minutes (01h25)

 

RENCONTRE SIGNATURE

Rencontre avec David Van Reybrouck autour de l’ouvrage Et nous coloniserons l’avenirActes Sud
Modération : Édith Bertholet, dramaturge7

 

MANIFESTE 

Une heure avec Alaa El-Aswany dans le cadre de l’exposition Myop
Modération : Juliette Rousseau, auteure, éditrice et militante 

Le temps d’un été MYOP investit un ancien hôtel pour en faire un espace de dialogue ; les photographes y partagent une vision éthique, politique et poétique du monde. Leur manifeste ? Une injonction à voir ce qui nous entoure et une invitation à exercer nos droits.

Côté Jardin, en réponse à une carte blanche d’Amnesty International, MYOP présente une iconographie des manifestations à travers le monde. Une exposition comme une clameur collective qui rappelle que manifester est un droit qui en protège d’autres.

Côté Printemps – en écho à l’énergie de la foule – les photographes vous emmènent dans l’intimité de rencontres ; pour mettre en lumière des personnalités qui incarnent un combat, des citoyen·ne·s ordinaires qui font bouger les lignes, des anonymes qui subissent l’injustice du monde et nous poussent à agir.

Aux deux faces de cette exposition se trouvent un même souffle, celui de l’engagement, et un même fil rouge, le courage du changement.

Retour en haut