ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

ARLES #2 - 2021

Agir pour le vivant nous réunit pour explorer des questions qui nous concernent toustes : Comment être vivant parmi les vivant.e.s ? Comment penser le vivant, le comprendre pour agir ? Comment construire un monde commun ? 

Un monde s’étiole mais de nouvelles énergies, connaissances et capacités d’actions émergent : vivre ensemble et prendre en compte la multiplicité des mondes, construire l’économie du vivant, dessiner un nouvel humanisme, réformer l’éducation pour se préparer à la vie, s’armer du langage pour résister, faire droit aux vivant.e.s et créer les conditions d’une nouvelle Europe… 

Agir pour le vivant imagine comment tisser le plus de relations possibles entre les savoirs, les récits et les êtres. Le temps de la métamorphose s’impose, Agir pour le vivant est notre engagement commun !

Françoise Nyssen,
Anne-Sylvie Bameule,
Jean-Paul Capitani
et Alain Thuleau

LIVE & REPLAY DES CONFÉRENCES

DES NOUVELLES DU VIVANT

Vidéos réalisées par Samuel Thomas

LES ACTES #2

Rendez-vous annuel désormais incontournable des étés arlésiens, Agir pour le vivant permet de fédérer une communauté expressive autour de la question du vivant. En août 2021 s’est déroulée la deuxième édition de cet événement unique en France : une semaine de débats, de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de projections.

Introduit par Sébastien Pluot et Agathe Redier, l’ouvrage s’articule autour de sept journées thématiques restituées par leurs animatrices :
Vivants parmi les vivants, Anne-Sophie Novel
Construire un monde en commun, Anne-Cécile Bras
Dessiner un nouvel humanisme, Séverine Kodjo-Grandvaux
Les vivants et la parole, Marielle Macé
Le festin culturel…, Sophie Marinopoulos
Justice pour le vivant, Marie Toussaint
Rêves d’Europe…, Lionel Bordeaux

Cinq ateliers présentés par le collectif Le Bruit qui court, Laure Bonnevie, Tarik Chekchak, Fatou-Maty Diouf, Anne Gaillard, Deborah Glejser Lindlau, Raphaël Mathevet et Frédéric Pitaval viennent compléter ces réflexions. L’ensemble est ponctué de verbatims rythmés qui nous immergent au coeur d’échanges aussi denses que fertiles.

Retour en haut