Agir pour le vivant

PRÉSENTATION

AGIR POUR LE VIVANT, TROIS PILIERS FONDATEURS.

Depuis 2020, Agir pour le vivant s’impose comme un espace de réflexions et d’actions incontournable dans le débat d’idées et l’engagement au niveau national et international. 
Agir pour le vivant s’organise autour de trois axes principaux et complémentaires et se développe à l’année à Arles et dans d’autres territoires : 

Penser le vivant

Favoriser les rencontres et les réflexions pour dessiner une société du vivant, en faisant dialoguer les disciplines et en mêlant auteurs, philosophes, chercheurs, économistes, militants, politiques et dirigeants d’entreprises… Concrètement : des conférences, des débats, des tables rondes, des formats plus intimes avec “un café avec…” etc. 

La Fabrique de l’action pour le vivant

Réunir les acteurs du territoire ; les entreprises et les citoyens pour faire émerger de nouvelles méthodologies d’actions pour le vivant en multipliant les temps de travail et d’expérimentations. Une contribution à la recherche des moyens d’agir associant expériences scientifiques et littéraires tout au long de l’année. 
Concrètement : des ateliers entreprises, des résidences de travail avec les partenaires, des résidences d’écriture et de création, des ateliers découverte pour le grand public.

Célébrer le vivant

En favorisant l’émergence de nouveaux imaginaires et de nouveaux formats afin de sensibiliser le plus grand nombre et notamment en mobilisant des artistes, auteurs, étudiants, activistes et les voix qui renouvellent les approches sur ces sujets.
Concrètement : des soirées et des spectacles, des performances, des expositions, des projections (films et documentaires), etc.

RELIER ET COMPOSER DES MONDES : SUZA - MEDELLÍN - ARLES.

Agir pour le vivant permet des réflexions partagées au croisement d’une multiplicité de disciplines. De l’économie au droit, de l’agroécologie aux questions de citoyenneté.

La création d’un écosystème d’intervenants. Auteur.e.s, scientifiques, anthropologues, militants, entrepreneur.e.s…

Des résidences de réflexion et de travail itinérantes. Démocratie et vivant, Vers de nouveaux desseins écologiques, Entreprendre pour le vivant…

Des créations pour renouveler les imaginaires dans cette conversation entre l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’Ouest. Une bibliothèque sonore et visuelle des savoirs et pratiques écologiques dans les territoires et une série de podcasts et vidéos. 

MANIFESTE : UN ANCRAGE LOCAL. UNE CONVERSATION MONDE. 

Une discussion démocratique
Cela fait aujourd’hui trois ans qu’Agir pour le vivant nourrit son ambition première, celle d’ouvrir un  espace de discussion pluridisciplinaire et intersectionnel pour dessiner les contours d’une société solidaire et vivante. Chaque année, la constitution d’un écosystème de penseur.se.s, de militant.e.s, d’acteur.ice.s public.que.s, de chef.fe.s d’entreprises, de scientifiques, … se poursuit autour d’une constellation de thématiques visant à soulever les enjeux socio-environnementaux dans toute leur complexité : accaparement des terres, économie régénérative, écoféminisme, alliance entre humanité et biodiversité, justice sociale et environnementale, refondation démocratique, habitabilité des territoires, savoirs des marges, pensée des communs, entreprenariat solidaire… des questions fondamentales sur lesquelles appuyer un programme de réflexion dans la durée – tant dans les idées qui orientent nos modèles politiques que dans les solutions concrètes et immédiates.

L’élaboration d’une société solidaire sera démocratique ou ne sera pas. C’est en multipliant toujours plus les points de vue, en cherchant à élargir ce front écologique et en liant les luttes que l’on redonnera à l’écologie et à la politique leur sens premier : celui d’habiter la Terre de la manière la plus respectueuse et solidaire de toustes possible, celui de se donner collectivement les valeurs orientant le vivre ensemble. Il est temps de sortir de cette société d’experts flottants et de redonner toute sa force conceptuelle et sa puissance d’agir à une écologie politique citoyenne. Agir pour le vivant tient avant tout à créer l’occasion de cette discussion collective – par la multiplication de formats participatifs, une ouverture grandissante au territoire local, des temps de rencontres informels… – et à n’exclure personne des échanges.

Une discussion pluriverselle
Afin de s’unir autour de ce défi civilisationnel en cours, Agir pour le vivant entend être le lieu d’une très grande diversité de perspectives, de voix et notamment celles des populations au détriment desquelles se pense l’écologie politique contemporaine : minorités, classes populaires, populations des suds, jeunesse actuelle et à venir… la réflexion environnementale doit permettre de rendre visible celleux desquelles dépendent violemment le système en place. Depuis deux ans maintenant, une conversation monde se tisse entre la France, la Colombie et le Cameroun afin de relier les territoires sur des problématiques communes et interroger la possibilité de nouvelles coopérations pluriverselles. Partout dans le monde, la jeunesse se mobilise, bien consciente qu’elle verra ses conditions de vie se dégrader fortement dans les années à venir. Lui donner la parole est une des priorités d’Agir pour le vivant – au travers de temps privilégiés, de résidences militantes et d’universités d’été. La révolution viendra des marges, des écologies concrètes, des savoirs situés, des interstices du système en place, Agir pour le vivant se donne pour mission d’amplifier tous ces murmures résistants.

Un espace de travail
Agir pour le vivant est un espace où les alternatives se pensent mais surtout se construisent, et ce au travers de nombreuses résidences d’inspiration et de travail autour des grands chantiers de notre siècle : la reconstruction démocratique, l’élaboration de nouveaux desseins écologiques, la fabrique de l’action dans les territoires, l’entrepreneuriat pour le vivant…  Centrale dans la bataille culturelle à mener, la création artistique est également au cœur du laboratoire d’Agir pour le vivant qui accompagne collectifs, auteur.ice.s, dessinateur.ice.s dans leurs recherches.

Voilà trois ans que l’on ne compte plus les projets ayant émergés des rencontres faites à Agir pour le vivant : ouvrages collectifs, podcasts, associations, programmes d’action, prise en compte des enjeux dans les entreprises et les organisations…, des milliers de personnes sont venues écouter, témoigner, échanger lors des heures de débats organisés autour de la parole d’un grand nombre d’intervenant.e.s venu.e.s de tous les mondes. Cela dans un esprit bienveillant et convivial propre au projet, qui favorise les discussions libres et spontanées.

Se retrouver dans la joie
Face aux doutes qui nous assaillent, à la perte de repère que suscite le vacillement d’un système, l’angoisse que constitue la disparition assurée d’une partie du vivant ainsi que la dégradation rapide de nos conditions de vie, Agir pour le vivant offre un espace inédit pour réfléchir à ce que sera une société capable d’affronter ce défi. C’est ensemble et maintenant que nous avons une chance de proposer une alternative plausible et paisible au désastre. Agir pour le vivant souhaite être autant le lieu de la critique radicale que celui des alternatives sociales et politiques, autant le lieu du deuil que celui de la fête et la joie militante, et avant tout celui de la compréhension et de la célébration de liens que tissent les vivant.e.s entre elleux.

Retour en haut