Click Here

Rendez-vous au marais du Vigueirat pour la clôture d’Agir pour le vivant : balades à la rencontre du vivant et lectures poétiques, plongées dans un environnement privilégié au cœur de la Camargue, avec un panel d’auteurs et autrices de la collection Mondes Sauvages et leurs amis.

PROGRAMME DU DIMANCHE 27 AOÛT

BALADE & LECTURE
MARAIS DU VIGUEIRAT
à partir de 10h30
Payant

LOGO-MONDE-SAUVAGE

BALADE « MONDES SAUVAGES » AU MARAIS 

  • Balade aux sentiers de l’Etourneau avec Grégoire Loïs, naturaliste. Grégoire prépare actuellement un essai graphique sur les insectes pollinisateurs avec le dessinateur Hervé Guim.

  • Halte à la cabane avec Céline Curiol, essayiste et romancière française. Entre 2021 et 2022, Céline bénéficie d’une résidence d’écriture sauvage au cœur des marais du Vigueirat. Le texte qu’elle en a ramené sera publié en octobre 2023 sous le titre « Invasives, ou l’épreuve d’une réserve naturelle ». Elle nous le présente en avant-première à la cabane du rendez-vous lors d’une lecture-performance inédite.

  • Sangliers, géographies d’un animal politique avec Raphaël Mathevet, directeur de recherche au CNRS au CEFE-Montpellier. Raphaël est le directeur scientifique de la réserve des Marais du Vigueirat et co-auteur du livre Sangliers, géographies d’un animal politique.

  • Océan, dernier territoire sauvage, à la rencontre des requins et des cachalots avec François Sarano, océanographe, auteur de 4 livres chez Actes Sud dont Le retour de Moby Dick et Au nom des requin

  • Lecture Sur la piste animale, Clara Hédouin, Comédienne, metteuse en scène, autrice, scénariste. Soit un jeu de traces. Une piste dans le sol argileux d’une rivière. De visible, certes, il n’y a pas grand-chose « et pourtant tout est là : la joie des loups qui se retrouvent, la patience d’une panthère à l’affût, l’intelligence de l’ours qui efface ses propres empreintes, et notre propre désir de chercher. Clara Hédouin s’élance Sur la piste animale de Baptiste Morizot et scrute les signes visibles de ces existences invisibles, arpentant leur monde partagé avec le nôtre, «ce royaume commun, enchevêtré», où les désirs et les joies – humaines et non humaines – finissent par se confondre.

Design sans titre (7)
Retour en haut