RÉSIDENCES DE CRÉATION
LE DESIGN DU PLURIVERS
Avec matali crasset, designeur et Arturo Escobar, anthropologue, chercheur-activiste en compagnie de Caroline Naphegyi, directrice des études, école Camondo
Le vendredi 25 août
Les impasses politiques, sociales et écologiques dans lesquelles nos sociétés se trouvent sont signes d’un défaut fondamental dans la manière de faire monde et il s’agit aujourd’hui de le re-designer, c’est à dire d’établir un nouveau contexte technologique, social et écologique capable d’accueillir et de porter une reconfiguration ontologique. C’est la recherche d’un design ontologique ou pluriversel, cette praxis critique novatrice.
Arturo Escobar appelle à imaginer un design décorrélé de ses racines anthropocentriques, rationalistes et enactant sans cesse cet uni-mondisme qu’il critique et à interroger le design dans sa capacité à créer le plurivers. De nouvelles manières de construire et fabriquer le monde avec pour souci de permettre du commun, d’habiter durablement la Terre sont à inventer, faisant du design l’un des « débats philosophiques les plus importants des années à venir ».
Matali Crasset œuvre, depuis 30 ans, pour un design de la création, du vivant et du quotidien et interroge la manière dont le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain. C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ».
Participant au même geste de pensée, Agir pour le vivant sera l’occasion d’une rencontre entre eux deux afin d’imaginer ce que pourrait être ce design pluriversel.