Agir pour le vivant

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

ARLES #3 - 2022

Nous sommes aujourd’hui confronté·e·s à une série de crises sans équivalent dans l’histoire de l’humanité — écologique, démocratique, politique, sociale, sanitaire — qui nous imposent d’imaginer une alternative civilisationnelle.

Nous n’avons d’autres choix que d’agir maintenant, de nous relier pour construire collectivement une société libre, vivante et solidaire. En cela la jeune génération, la dernière à pouvoir enrayer ce mouvement, aspire à faire société autrement en mettant l’intérêt général et l’attention au vivant au cœur de leurs préoccupations

Les directions que nous allons choisir ces prochaines années seront décisives et certains choix doivent être pris maintenant, sans attendre. Un foisonnement d’initiatives voient le jour aux quatre coins de la planète et nous rappellent qu’il est possible et vital, de déployer une nouvelle manière d’être au monde.

Cette ambition complexe mais nécessaire passera par un dialogue renouvelé entre les disciplines, les cultures et les territoires dont Agir pour le vivant se veut le miroir, au travers d’une grande diversité de formats. L’occasion de permettre l’émergence d’un regard commun, humble et attentif à la diversité des mondes, inspiration pour un changement radical et immédiat.

Françoise Nyssen
Anne-Sylvie Bameule
Jean-Paul Capitani
Alain Thuleau

LIVE & REPLAY DES CONFÉRENCES

DES NOUVELLES DU VIVANT

Vidéos réalisées par Samuel Thomas

Retour en haut