PROGRAMME 2024

Convaincu·es de l’urgence de penser collectivement une organisation politique pluriverselle et de construire une écologie politique efficace, nourrie de la diversité des poétiques d’existence, des initiatives locales, des points de vue des marges et d’une mise en commun des savoirs et des pratiques situé·es, Agir pour le vivant entend contribuer, au travers de ces éditions française, camerounaises et colombiennes, à cette conversation monde.

5e ÉDITION DU 26 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE

La 5ème édition arlésienne se prépare.  Un anniversaire tout particulier, dans un contexte qui l’est tout autant. 

L’année que nous laissons derrière aura été celle de multiples fractures; celle où les citoyen·n·es, toutes générations confondues, sont descendues dans la rue, pour réclamer un droit au temps libre, et s’insurger contre la capture de notre corps par la machine capitaliste. Elle aura aussi été l’année où des méga bassines ont été démontées, où plus que jamais les crispations autour de l’eau, des biens communs, nous auront poussé à reconsidérer les questions de propriété, par le prisme de l’écologie et du vivant. 2023 restera tristement l’année de notre échec au test moral, celui de reconnaître et accueillir l’altérité. Mais dans toutes ces fissures, nous souhaitons y faire renaître de l’espoir: celui du soin, de la solidarité, de la résistance et de la réconciliation. Alors plus que jamais, nous ferons de cette 5ème édition, un espace où se forme les questionnements, où s’investissent les désirs, les énergies, les soulèvements et où résonnent les voix de celles et ceux qui luttent, par leurs corps et leurs pensées.  

Cette 5ème édition sera également l’occasion d’asseoir la dimension résolument citoyenne et pédagogique de notre projet, par le renforcement des nouveaux formats participatifs et le déploiement de l’Université du vivant, dont la première promotion fut un véritable enchantement.

Alors prenez date ! Ca se passera à Arles, du 26 août au 1er septembre prochain. Et nous revenons vers vous très vite avec plus de détail sur le programme et les thématiques abordées. 

À très bientôt sous le soleil arlésien !

YAOUNDÉ - DOUALA

2e ÉDITION DU 19 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2024

2024 a commencé au Cameroun, où s’est déroulé la 2ème édition d’Agir pour le vivant, du 19 janvier au 4 février, en co-construction avec l’Institut français du Cameroun, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, de la Fondation de l’Innovation pour le Démocratie et le collectif Today Na Today.  

La manifestation, qui se déroule dans le cadre de la Nuit des Idées, s’articule autour des Lignes de Faille qui traversent nos sociétés modernes, et les amènent à repenser leur projet démocratique. Comment imaginer une démocratie adossée à des cultures et des histoires non occidentales, en prenant pour boussole les limites planétaires ? 

Une thématique qui s’est nourrie lors de 15 jours de débats, de rencontres, de concerts, de workshops artistes, de projections, d’ateliers… 

3e ÉDITION DU 3 AU 12 MAI 2024

La 3ème édition d’Actuar por lo vivo se dessine en Colombie, et se déroulera du 3 au 12 mai prochain, d’abord à Puerto Berrio, sur les bords du fleuve Magdalena, puis à Medellin. Le programme se co-construit avec notre partenaire local Comfama, une mutuelle colombienne pionnière dans l’action pour le vivant, avec des programmes de santé, des écoles, des cinémas, des théâtres, des fermes en agroécologie, et des programme pour les entreprises symbiotiques. 

La manifestation se déroulera en deux temps: 

  • Du 3 au 5 mai à Puerto Berrio, autour de la thématique « Sentir-penser avec les fleuves« , deux jours de conversations et ateliers pour réfléchir aux enjeux de l’eau à partir des grands bassins versants colombiens.
  • Puis, une semaine, du 6 au 12 mai à Medellin, entre temps de débats, ateliers, balades poétiques et militantes, projections et soirées autour de trois thématiques principales – « Mouvements pour le buen vivir, faire alliance avec la Terre », rendre compte du foisonnement des pensées et mouvements en Amérique latine qui proposent des alternatives à la modernité, « Pour une transition vers le bien-être », définir la pleine santé comme boussole de notre économie et de nos institutions et ré-apprendre à prendre soin, et « Nouvelles organisations sociales et économiques », placer la question écologique et sociale au centre des préoccupations des entreprises et organisations et repenser le travail à l’aulne du XXIème siècle.

Nous vous en dirons plus très vite sur les détails du programme !

Retour en haut