Click Here

@bernardchevalierphotography

AGIR EN MUSIQUE ! 

Découvrez les playlists de Point Culture, en partenariat avec Agir pour le vivant

Au-delà de la question stratégique de la convergence des luttes, injustices sociales et environnementales sont des symptômes d’une seule et même cause. 

Le constat accablant des inégalités n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un système économique profondément violent et de politiques choisies, des siècles de croissance capitaliste fondée sur l’exploitation d’une partie des êtres vivants, humains et non humains, et sur l’épuisement des ressources. 

Il est urgent de replacer la lutte écologiste dans la continuité des luttes politiques et sociales qui prônent la justice pour toutes et tous. Le réchauffement climatique agit comme un démultiplicateur d’inégalités et nous rappelle plus que jamais la nécessité de protéger les populations les plus vulnérables. Cause ou conséquence, l’écologie n’est pas un enjeu isolé et ne peut se passer aujourd’hui d’une réelle attention aux mouvements sociaux et de l’intégration des personnes marginalisées.

En mettant la question de la subsistance et des limites planétaires au centre des débats, l’écologie sociale offre de nouveaux cadres à partir desquels repenser nos modes de gouvernance politique.

PROGRAMME DU JEUDI 24 AOÛT

UN CAFÉ AVEC
CAFÉ DE L’ENTREVUE
09h00 — 10h00
Gratuit sur inscription

 

 


CONFÉRENCE-DÉBAT

CHAPELLE DU MÉJAN
10h30 — 12h30
Payant

 

 

 

 


CONFÉRENCE-DÉBAT

CHAPELLE DU MÉJAN
14h30 — 16h30
Payant

 

 

 

 


ASSEMBLEE DU VIVANT

PLACE VOLTAIRE
17h30 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 

 


S’ENGAGER POUR LE VIVANT

LE PRINTEMPS
17h30 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

BISTROS CITOYENS
LA CROISIERE
19h00 – 20h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

 


SOIRÉE

LA CROISIERE
à partir de 21h00
Payant

 

S’ADAPTER, DEMANTELER, RENONCER

Café avec Alexandre Monnin, philosophe, directeur scientifique d’Origens Medialab et professeur à l’ESC Clermont Business School 
Modération : Salomé Saqué, journaliste pour Blast et France Info

 

NOUS SERONS UN PEUPLE QUAND ?
Une  certaine écologie politique se construit aujourd’hui au détriment de populations à qui paradoxalement, nous déléguons nos subsistances. Comment élargir le front écologique et saisir l’occasion d’organiser concrètement une solidarité du tout vivant

Avec la participation de Fatima Ouassak, politologue et militante écologiste; Arturo Escobar, anthropologue, chercheur-activiste; Lauriane Lemasson, ethnomusicologue
Modération : Salomé Saqué, journaliste pour Blast et France Info

 

POUR UN NOUVEL IMAGINAIRE POLITIQUE
Prendre en charge notre subsistance, organiser notre autonomie, combattre le sacrifice de certains territoires en réaffirmant l’égal dignité de tous les êtres… autant de chantiers qui mettent au défi notre modèle contemporain centralisé, déterritorialisé et soumis aux marchés financiers. Comment réarmer la politique face au constat de cet échec et à quelle échelle le penser ? 

Avec la participation de Catherine Malabouprofesseure à l’Université de Californie à Irvine; Aurélien Bernier, journalisteauteur; Ian, activiste contre les frontières, le racisme et les violences d’Etat 
Modération : Salomé Saqué, journaliste pour Blast et France Info

 

S’ENVISAGER, CE QUE PEUT LE VISAGE
Les assemblées du vivant proposent un espace de penser-ensemble, lieu de dialogue plus que de débat, pour construire du sens partagé.

Nicolas Mathieu, auteur; et Guillaume Binet, photographe, co-fondateur de l’agence MYOP
Modération : Bertrand Hagenmuller, sociologue, réalisateur

 

LES INEGALITES ENVIRONNEMENTALES
Conférence et atelier créatif pour mieux appréhender les inégalités environnementales et découvrir les luttes associées.

Une proposition du collectif Le Bruit Qui Court

Avec la participation de
Sophia Dubois des Impactrices; Anne Drilleau de Petit à Petit.

 

SOMMES-NOUS TROP NOMBREUX SUR TERRE ? 

En collaboration avec l’Observatoire des Sciences et de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE)

Des moments de décryptage participatifs des grandes idées reçues liés aux enjeux socio-environnementaux. 

Avec Bénédicte Gastineau, Chargée de recherche IRD, démographe au Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED / OSU Institut Pythéas); Joël Guiot, Directeur de Recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE / OSU Institut Pythéas)
Modération : Natacha Triou, journaliste France Culture  et Nicolas Meyrieux, humoriste

 

DIRE NON, COMMENT S’ORGANISER EN TEMPS D’EFFONDREMENT 
En collaboration avec Paloma Moritz, journaliste pour Blast

À l’heure où le dérèglement climatique s’aggrave bien plus vite que prévu et la biodiversité s’effondre, comment agir ? Une soirée pour parler des luttes et de celleux qui résistent et engagent leurs corps pour la préservation de nos conditions de vies et pour la défense des territoires. Un temps de rencontre et de partage pour récupérer notre puissance d’agir politique et s’organiser concrètement. Entre conversations, musique et danse, un moment collectif pour s’élever contre les projets absurdes et mortifères qui continuent à voir le jour aujourd’hui et imaginer un autre avenir.

Avec : Cyril Dion, réalisateur, écrivain et militant écologiste, Corinne Morel Darleux, auteure et militante écosocialiste, Jérôme Santolini, cofondateur de Scientifiques en rébellion, Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, Marine Yzquierdo, avocate en droit de l’environnement, membre de Notre Affaire à Tous, Sebastian Restrepo et Catalina Mesa, représentant·es du mouvement Visión suroeste en Colombie, Ian, activiste contre les frontières, le racisme et les violences d’État, Olivier Dubuquoy, réalisateur, géographe et militant et d’autres invité·es…

EN PARALLELE

PLACE DE LA PLEINE SANTE
PLACE VOLTAIRE
10h00 – 16h00

 

 

 

 

 


ATELIER ECRITURE

LA CROISIERE
10h00 – 13h00
15h00 – 18h00

 

 

 

 

PROJECTION
CINEMA LE MEJAN
14h00
Gratuit

 

 

 

 

 

 



RENCONTRES EN LIBRAIRIE

LIBRAIRIE DU MÉJAN
17h00 — 18h00
Gratuit sur inscription

 

PLACE DE LA PLEINE SANTE
A l’initiative d’Harmonie Mutuelle
Avec Decathlon, la Diagonale du Plein et Omie

Pour repenser et explorer notre relation au vivant, il nous parait primordial d’aborder la pleine santé. Il y a un lien indéfectible entre la santé de tous les êtres vivants. Ce que nous buvons, mangeons, la façon dont nous nous déplaçons, … nos comportements en général ont un impact sur notre santé, et sur le vivant. Alors que la pleine santé prend d’assaut la place Voltaire, c’est par des ateliers citoyens, des moments de recharge et des démonstrations de solutions concrètes que nous vous proposons d’interroger nos modes de vie et d’imaginer des façons d’agir collectivement pour défendre la vie… en pleine santé  ! 

Découvrir le programme complet ici. 

 

LE BUREAU DES MOTS, PERFORMANCE PARTICIPATIVE ATELIER 
Jeanne Henin et Titiane Haton, créatrices d’expériences autour de la reconnexion au vivant 

Venez créer les mots dont nous avons besoin. Si les mots que nous utilisons portent en eux les visions d’un système de pensée qui a conduit à la crise du vivant, alors créons des visions nouvelles et fertiles pour  rendre réelles nos réalités. 

Jeanne Henin et Titiane Haton proposent deux temps d’ateliers ouverts au public, performances artistiques autour des mots et de nos futurs, avec la complicité du Bureau of linguistical reality, une performance imaginée par Alicia Escott et Heidi Quante.

 

QUELLE AGRICULTURE POUR LA PRESERVATION DU VIVANT ? 
Projection du documentaire Tu nourriras le monde de Nathan Pirard et Floris Schruijer

Nathan et Floris, deux jeunes diplômés d’AgroParisTech ont fait ce constat : la transition agroécologique n’avance pas assez vite face aux enjeux actuels. Pour comprendre quels sont les freins au changement ils ont choisi d’aller chez les céréaliers et de regarder un peu en arrière dans l’Histoire. C’est donc au cœur de la Champagne Crayeuse, région emblématique de l’agriculture productiviste, qu’ils ont tourné leur film. Ici les paysans et la biodiversité laissent place aux tracteurs et aux mégafermes. Dans cette course mondiale à la compétitivité, les campagnes se vident peu à peu. « Tu nourriras le Monde » donne la parole aux céréaliers pour qu’ils nous expliquent comment on en est arrivé là, pour qu’ils nous racontent leur histoire, notre histoire, celle de nos campagnes et de nos paysages. Car sans comprendre d’où l’on vient, difficile de savoir où l’on va.

Projection suivie d’une conversation avec le public, en présence du réalisateur Floris Schruijer, de Joel Guittard, de Marie-Françoise Rebuffat et d’acteurs associatifs et du monde agricole du Pays d’Arles.

Durée: 90 minutes (01h30)

 

LA FINANCE FACE AUX LIMITES PLANETAIRES

Rencontre avec Philippe Zaouati, directeur général de Mirova et Sophie Swaton, auteure; autour de l’ouvrage La finance face à la limite planétaire, Actes Sud
Modération de Anne-Cécile Bras, journaliste environnement et productrice de l’émission « C’est pas du vent » sur RFI.

Retour en haut