mercredi

Le corps est un objet politique, dans sa construction, son inscription dans l’espace et la manière dont il est représenté ou exploité. Il incarne la violence d’une époque qui réduit la matière à un ensemble de ressources. Simple enveloppe charnelle, il est un potentiel à améliorer et parfaire, en repoussant toujours plus ses limites – dont le transhumanisme en est le témoin – mais paradoxalement malmené par un environnement malsain et pollué. Nous nous épuisons à soigner nos corps individuels sans penser à leur inscription dans un environnement plus large.

Nous réalisons alors intimement que nos corps ne sont pas de simples outils, mais bien le lieu et la condition même de notre être-au-monde. Incarner une société du vivant passe par une nouvelle figure corporelle, celle d’un corps habité pleinement, tirant toute sa puissance de son inscription dans un continuum terrestre et non de la négation de sa vulnérabilité. 

C’est également en donnant à voir les corps, corps résistants, corps vivants, que l’on se réapproprie une forme d’expression politique et que l’on fait société.

AGIR EN MUSIQUE !

Découvrez les playlists de Point Culture, en partenariat avec Agir pour le vivant

PROGRAMME DU MERCREDI 23 AOÛT

BALADE
JARDIN HORTUS
08h00 — 9h00
Gratuit



UN CAFÉ AVEC

CAFÉ DE L’ENTREVUE
09h00 — 10h00
Gratuit sur inscription

 



CONFÉRENCE-DÉBAT

CHAPELLE DU MÉJAN
10h30 — 12h30
Payant

 

 

 

 

 



CONFÉRENCE-DÉBAT

CHAPELLE DU MÉJAN
14h30 — 16h30
Payant

 

 

 

 



ASSEMBLEE DU VIVANT

PLACE VOLTAIRE
17h30 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

S’ENGAGER POUR LE VIVANT
LE PRINTEMPS
17h30 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

CONVERSATION A CIEL OUVERT
JARDIN LAPIDAIRE
Entrée Rue de la Calade
18h00 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

BISTROS CITOYENS
LA CROISIERE
19h00 – 20h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

 


SOIRÉE

LA CROISIERE
à partir de 21h00
Payant

 

PRENDRE SOIN DU CORPS-TERRITOIRE 
Balade avec Felipe Valencia y Sebastian Restrepo, membres du mouvement Visión suroeste en Colombie

 

LES CORPS EN LUTTE

Café avec Moira Ivana Millan, weychafe du peuple mapuche, activiste, défenseuse des droits de l’homme, de son peuple, de la Terre et écrivaine

 

DES CORPS AUX BORDS DU MONDE
Certains corps sont les premiers témoins des violences systémiques contemporaines, normés, pollués, exclus et invisibilisés. Observer le corps comme point de départ politique c’est lutter contre cette marginalisation des corps opprimés mais c’est également élargir la communauté et l’ouvrir à tous les corps vivants, humains comme non-humains. 

Avec la participation de
Nicolas Mathieu, auteur; Marta Segarra, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire d’Études de genre et de sexualité-LEGS; Nadia Yala Kisukidi, romancière et philosophe, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Modération : Edith Bertholet, dramaturge

 

HABITER NOS CORPS TERRESTRES
La technique et le transhumanisme viennent accomplir le vieux projet de la modernité néolibéral d’une quête infinie de l’efficacité et de la puissance. Alors que nos corps seront ramenés violemment à leur réalité terrestre par le réchauffement climatique, comment accepter notre vulnérabilité ? Et comment reprendre possession de nos corps face aux injonctions de notre système ?

Avec la participation de Pierre Madelin, traducteur, essayiste; Céline Loozen, reporter et documentariste scientifique; Achille Mbembe, philosophe.
Modération : Edith Bertholet, dramaturge

 

CORPS SENTANT, CORPS VIBRANT, LES BIENFAITS DU TOUCHER  
Les assemblées du vivant proposent un espace de penser-ensemble, lieu de dialogue plus que de débat, pour construire du sens partagé.

Avec la participation de Claire Richard, auteure, journaliste; Jean-François Martin, psychomotricien  
Modération : Bertrand Hagenmuller, sociologue, réalisateur

 

POLITISER NOS CORPS 
Une proposition du Bruit Qui Court
Conférence dansée
“La choré dont vous êtes les héro.ines . Venez vous immerger dans un conte retro-futuriste où des initiations aux danses aux chants populaires permettent de lutter contre les injustices”

Une proposition d’Emma Calikanzaros du collectif Le Bruit Qui Court
Avec : Antoine Delaunay-Belleville, développeur de commuautés chez makesense  

 

POUR UN DESIGN DES MONDES RURAUX.
Participez à l’enregistrement d’un podcast en live !
En partenariat avec la Fondation Thalie dans le cadre du podcast “Créateurs face à l’urgence climatique”  

avec Emmanuel Tibloux, directeur chez École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Ensad); Samuel Tomatis, designer diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers spécialisé en biodesign
Co-Modération : Nathalie Guiot, , fondatrice-présidente de la Fondation Thalie, et Chiara Vecchiarelli, curatrice du programme “Créateurs face à l’urgence climatique”.

 

UN PETIT CLIC POUR UN GROS CRASH 
En collaboration avec l’Observatoire des Sciences et de l’Univers Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD, INRAE)

 Des moments de décryptage participatifs des grandes idées reçues liés aux enjeux socio-environnementaux. 

Avec la participation de Didier Mallarino, ingénieur de recherche CNRS, responsable informatique du site Toulonnais de l’Institut Méditerannéen d’Océanologie (MIO / OSU Institut Pythéas) et directeur adjoint d’EcoInfo pour une informatique éco-responsable; Vincent Courboulay, auteur de L’archipel des Manifeste des gafam pour un numérique responsable,
Modération : Natacha Triou, journaliste France Culture et Nicolas Meyrieux, humoriste

 

DESACCORPS

Désaccorps, une soirée avec les poétesses Meryem Alqamar, Aurélie Olivier, Karima Ouaghenim, autrice et Juliette Rousseau

Musique : Madeleine Cazenave au piano

À quel endroit de ton corps naissent tes mots ? À quoi s’arriment-ils ? Écrire depuis le corps n’est pas un simple choix esthétique, c’est la réponse à un besoin radical de guérir. En ce sens, la poésie est aussi un outil de révolte. Elle a, de tous temps, accompagné les grands mouvements de lutte pour l’émancipation, comme leurs moments les plus fragiles. Les quatre poétesses travaillent, chacune à leur manière, la matière du monde depuis leurs expériences respectives : colonialisme, hétéro-patriarcat, immigration, agro-industrie. Le temps d’une soirée, accompagnées de la pianiste Madeleine Cazenave, elles proposent de faire dialogue depuis les corps et depuis les langues.

EN PARALLELE

PETIT DEJEUNER
PARADE
09h00 — 10h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

 

 

 


PLACE DE LA PLEINE SANTE

PLACE VOLTAIRE
10h00 – 16h00

 

 

 

 

 


PROJECTION
CINEMA LE MEJAN

14h00
Billetterie indépendante

 

 


EXPOSITION
CHAPELLE DU MÉJAN 
16h30 — 17h00
Gratuit sur inscription

 

 

 

 

 



RENCONTRE SIGNATURE

LIBRAIRIE DU MEJAN
18h00-19h00
Gratuit sur inscription


 

PETIT DEJEUNER DE PRESENTATION DU LABEL B CORP 
A l’initiative de l’association B Lab France

B Corp est un mouvement progressiste qui œuvre à transformer l’économie, afin qu’elle bénéficie à tous les humains et au vivant dont ils font partie. Il rassemble aujourd’hui plus de 7000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 90 pays, dont 1 300 en Europe et 300 en France.

Rencontre avec Camila Garcia-Quijano, co-présidente de B Lab France, association qui porte le mouvement dans l’hexagone, avec des informations utiles sur les outils, les programmes et le label B Corp. Et l’opportunité d’échanger avec d’autres entreprises !

Start-ups, entreprises souhaitant ou ayant engagé une démarche RSE, acteurs.trices de l’ESS, collectivités territoriales… vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.

Toutes les entreprises et acteurs du territoire arlésien sont conviés.

Inscription ici (dans la rubrique ateliers)

 

PLACE DE LA PLEINE SANTE
A l’initiative d’Harmonie Mutuelle
Avec Decathlon, la Diagonale du Plein et Omie

Pour repenser et explorer notre relation au vivant, il nous parait primordial d’aborder la pleine santé. Il y a un lien indéfectible entre la santé de tous les êtres vivants. Ce que nous buvons, mangeons, la façon dont nous nous déplaçons, … nos comportements en général ont un impact sur notre santé, et sur le vivant. Alors que la pleine santé prend d’assaut la place Voltaire, c’est par des ateliers citoyens, des moments de recharge et des démonstrations de solutions concrètes que nous vous proposons d’interroger nos modes de vie et d’imaginer des façons d’agir collectivement pour défendre la vie… en pleine santé  ! 

Découvrir le programme complet ici. 

 

THE FOREST MAKER, REALISE PAR VOLKER SCHLONDORFF
En 1981, l’Australien Tony Rinaudo, jeune agronome, arrive au Niger pour lutter contre l’extension croissante du désert et la misère de la population et découvre les ravages d’une agriculture intensive héritée de l’époque coloniale. Il remarque alors sous ce sol considéré comme mort, un immense réseau de racines. Une découverte qui sera à l’origine d’une politique de reverdissement sans précédent, redonnant espoir à toute une population.

Durée: 93 minutes (01h33)

 

SENSIBILISER A LA FONTE DES GLACIERS GRÂCE A L’EXPLOIT SPORTIF 
Une exposition réalisée grâce au soutien de Mirova Foundation

Tel est le défi de l’aventure Riding to Explore portée par Armelle Courtois et Martin Thomas, tous deux sportifs de haut niveau, qui sont partis entre 2020 et 2021 « kiter » les plus hauts lacs du monde, au-delà des 5000 m d’altitude. 

En présence des sportifs
Armelle Courtois, co-fondatrice de Riding To Explore, kitesurfeuse professionnelle, vice-championne du monde kitespeed 2017, 3ème aux championnats nord-américains 2018, vice-championne de France speed-crossing 2019, 1ère place coupe du monde kitespeed 2020. Martin Thomas, co-fondateur de Riding To Explore, canoéiste professionnel, membre de l’équipe de France JO Tokyo 2021 et 5ème en finale des JO, champion du monde par équipe 2021, double vice-champion d’Europe 2019 (en individuel et en équipe), double champion de France 2017 & 2019.

 

RENCONTRES EN LIBRAIRIE

Rencontre avec Clara Arnaud, autour de son ouvrage « Et vous passerez comme des vents fous », Actes Sud
Modération : Françoise Vernet, présidente de l’association Terre & Humanisme 

Retour en haut