Agir pour le vivant

LES ACTES

Les meilleurs moments de plus de cinquante heures de débats passionnés
des deux premières éditions d’Agir pour le vivant.

LES ACTES #2

Rendez-vous annuel désormais incontournable des étés arlésiens, Agir pour le vivant permet de fédérer une communauté expressive autour de la question du vivant. En août 2021 s’est déroulée la deuxième édition de cet événement unique en France : une semaine de débats, de rencontres, d’ateliers, d’expositions et de projections.

Introduit par Sébastien Pluot et Agathe Redier, l’ouvrage s’articule autour de sept journées thématiques restituées par leurs animatrices :
Vivants parmi les vivants, Anne-Sophie Novel
Construire un monde en commun, Anne-Cécile Bras
Dessiner un nouvel humanisme, Séverine Kodjo-Grandvaux
Les vivants et la parole, Marielle Macé
Le festin culturel…, Sophie Marinopoulos
Justice pour le vivant, Marie Toussaint
Rêves d’Europe…, Lionel Bordeaux

Cinq ateliers présentés par le collectif Le Bruit qui court, Laure Bonnevie, Tarik Chekchak, Fatou-Maty Diouf, Anne Gaillard, Deborah Glejser Lindlau, Raphaël Mathevet et Frédéric Pitaval viennent compléter ces réflexions. L’ensemble est ponctué de verbatims rythmés qui nous immergent au coeur d’échanges aussi denses que fertiles.

LES ACTES #1

La crise intellectuelle, morale, sociale, politique et écologique exacerbée par la pandémie de Covid-19 a renforcé notre conviction de l’urgence à faire vivre l’action pour le vivant et à rendre compte que d’autres voies sont possibles. En août 2020, Arles a accueilli pour la première édition de cet événement plus d’une centaine de scientifiques, artistes, romanciers, philosophes, économistes, militants, politiques pour réfléchir, débattre, exposer et imaginer ensemble, durant toute une semaine, les solutions pour accompagner la transition qui doit advenir.

Julie Pasquet et Tanguy Descamps, deux étudiants engagés à la pointe des luttes pour l’environnement, introduisent l’ouvrage et extraient les meilleurs moments de plus de cinquante heures de débats passionnés. Pour témoigner de la richesse des échanges, six acteurs privilégiés nous font part à leur tour de leurs enthousiasmes, de leurs émotions et de leurs rencontres. Anne-Sophie Novel, Lionel Astruc, Aude Massiot, Lionel Bordeaux, William Suerinck et Sophie Marinopoulos ont chacun animé une journée sur des thématiques aussi variées que :

Pour une nouvelle alliance entre humanité et biodiversité
La médecine du vivant
Pour une économie régénérative
Pour un nouvel État providence
Nourrir la planète, soigner les hommes
La création au coeur de l’action

Retour en haut