RÉSIDENCES DE TRAVAIL
« Le monde est beau » par MarieEdith Robinne @adagp
TERRITOIRES VIVANTS ET EN BONNE SANTÉ
Lundi 25 et mardi 26 août 2025
A l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
A l’initiative de la Banque des territoires
Coordonnée par Sarah Nunes, chargée des partenariats, Audrey Charluet, Responsable écosystèmes et partenariats
Animée par Vianney Delourme, Enlarge your Paris
Engagée sur les enjeux de santé publique et d’adaptation au changement climatique, la Banque des Territoires initie une résidence inédite. Son ambition : créer des passerelles entre ces deux domaines en apparence distincts, mais profondément liés, afin de sensibiliser les élus à une approche systémique de la santé.
Cette démarche invite à considérer la santé non plus seulement comme une affaire médicale, mais comme le reflet d’un écosystème global : le vivant, les milieux, les paysages et les modes de vie. Face aux impacts sanitaires croissants du changement climatique, les territoires disposent d’un levier d’action encore trop souvent sous-estimé. En investissant dans les milieux de vie naturels, les collectivités peuvent non seulement améliorer la santé des habitants, mais aussi prévenir les risques et adapter durablement leurs territoires.
Dans le prolongement de cette résidence et en résonance avec l’esprit du festival, la Banque des Territoires s’associe à l’élan artistique de Marie Edith Robinne.
Ensemble, ils donnent naissance à une œuvre vivante, éclatée en fragments choisis par chacun. Cette « Communauté d’Œuvre© » devient le reflet d’un engagement à la fois personnel et territorial, où chaque image appelle un geste concret en faveur du vivant.
Entre paroles éclairées et marches partagées, la résidence sème les graines d’une transformation collective. De cette expérience émergeront des outils à destination des collectivités, ainsi qu’un support sensible, intégré au programme général de cette édition, pour éveiller également les consciences du grand public.
Avec la participation de Marie-Edith Robinne, artiste, Floriane Toitou, artiste et Michelle Salamero, artiste, Fabien Guissau, Directeur Général Adjoint au Développement Economique, Pierre Jeannot, Réseau de tiers-lieux Creuse, Valérie Disdier, Cofondatrice de Cité anthropocène, Alexandre Monnin, Philosophe, enseignant-chercheur, Ramona Strachinaru, Ethnobotaniste et gestionnaire de patrimoine arboré, Sophie Léron, Présidente de Montpellier 2028 – Terres de culture, Christelle Célie, MedVallée, Julie Lefebvre, Première Vice-Présidente Est Ensemble, Lise Bourdeau Lepage, Professeur des universités et Présidente du conseil scientifique de la revue Urbanisme, Elise Prothéry, Ile-de-France nature, paysagiste, Manon Legeay, Chargée d’étude santé-environnement, au réseau Îsée et à l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France, Floriane Bussière, Responsable mission One Health, Pauline de la Boulaye, artiste et historienne, Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André, Alice Duquesnoy-Mitjavila, Chargée de mission partenariats stratégiques Santé et alimentation, OFB, Bertrand Hagenmuller, réalisateur, sociologue
